La Maison Smith installe son quartier général à Limoilou – Investissement de 1,2 millions

La Maison Smith installe son quartier général à Limoilou – Investissement de 1,2 millions

Québec, le lundi 4 octobre 2021 – La Maison Smith investit 1,2 millions afin de regrouper l’ensemble de ses opérations de production sous le toit de sa succursale de la 3e avenue, dans le quartier Limoilou. Ce projet implique l’acquisition et la réfection entière de la bâtisse adjacente, l’implantation de l’usine de torréfaction, auparavant située sur l’Île d’Orléans ainsi que la revitalisation de la façade. Les travaux qui débutent à la mi-octobre devraient s’achever dès le printemps 2022, moment où la maison de torréfaction de Limoilou aura doublé sa superficie. 

Un projet porteur  

L’acquisition et la transformation de la bâtisse adjacente à la Maison Smith Limoilou permet au café de quartier de réaliser de nombreux projets, notamment de doubler le nombre de places assises et de rassembler son café, sa cuisine de production, son usine de torréfaction, ses bureaux administratifs, de nouveaux espaces de coworking et un espace vert sur le toit, et ce, à une seule adresse. L’espace de torréfaction de la succursale de l’Île d’Orléans demeure par le fait même un endroit de dégustation et d’interprétation pour le grand plaisir des visiteurs.

Une subvention de 50 000 $ attribuée par la Ville de Québec a permis de revitaliser récemment la façade du bâtiment actuel de la Maison Smith de Limoilou et servira à harmoniser celle de la nouvelle bâtisse. D’ailleurs, la revitalisation de la façade actuelle  s’est distinguée en tant que projet finaliste aux Mérites d’architecture de la ville de Québec 2021, dans la catégorie Rénovation et agrandissement/ Commerce et industrie. 

En plus de la subvention de la municipalité, la Maison Smith a reçu une subvention de 150 000$ de la MAPAQ via le programme automatisation / robotisation. Ce programme permet à l’entreprise de se procurer de nouveaux équipements de torréfaction automatisés qui répondent aux difficultés de recrutement dans l’industrie. D’autre part, la capacité de production de café torréfié augmente significativement. 

« D’un point de vue pratique, le déménagement de notre usine de torréfaction à notre adresse de Limoilou permet d’augmenter grandement notre efficience. En effet, l’acquisition de nouveaux équipements automatisés améliore la qualité du produit fini avec une machine plus précise et surtout, vient pallier à l’enjeu majeur de la pénurie de main-d’œuvre. De plus, le fait qu’elle soit au même endroit que la cuisine de production permet de faciliter la distribution de nos produits vers nos autres succursales ; tous nos produits partent maintenant du même endroit », explique Jérôme Turgeon, propriétaire de la Maison Smith. 

Répondant à un besoin croissant de la clientèle constituée entre autres de jeunes professionnels et d’étudiants, la Maison Smith proposera des espaces de travail locatifs et de coworking. Une formule de forfaits de location de bureaux combinant des options à boire et à manger. Les détails de ces offres seront présentés ultérieurement. Les personnes profitant de ces aires de travail collaboratifs profiteront d’une vue sur l’action de l’usine de torréfaction. 

« C’est important pour nous d’avoir des projets qui s’inscrivent dans l’air du temps. On est à l’affût des tendances de consommation et des besoins de notre clientèle. Alors que le télétravail est de plus en plus populaire, que les travailleurs freelance sont de plus en plus nombreux et que l’esprit coopératif entre les entreprises prend de l’ampleur, on sent qu’il y a une ouverture pour les espaces de coworking. On pense que c’est vraiment un besoin à combler chez la nouvelle génération de travailleurs. » précise Jérôme Turgeon, propriétaire de la Maison Smith. 

À propos de La Maison Smith 

Ayant vue le jour au cœur du Vieux-Québec en 2013, La Maison Smith est une entreprise familiale en pleine expansion. Animée par la richesse de ses échanges avec sa clientèle, La Maison Smith prend soin de bien s’implanter dans les quartiers où elle a pignon sur rue, en s’imprégnant des couleurs qui l’entourent. Que ce soit dans l’une des deux succursales du Vieux-Québec, dans les quartiers Sillery, Montcalm et Limoilou, ou encore sur l’île d’Orléans, sa clientèle peut profiter d’espaces chaleureux et inspirants. Soucieuse d’offrir un café de grande qualité torréfié localement, l’équipe derrière la Maison Smith élabore une offre variée de breuvages, de mets et de produits faits maison. Les commandes en ligne et la livraison sont également offertes via smithcafe.com. à boire et à manger. Les détails de ces offres seront présentés ultérieurement. Les personnes profitant de ces aires de travail collaboratifs profiteront d’une vue sur l’action de l’usine de torréfaction.