Lancement du Café Mexique par La Maison Smith : le fruit d’une rencontre marquante entre un travailleur étranger et un torréfacteur québécois

Lancement du Café Mexique par La Maison Smith : le fruit d’une rencontre marquante entre un travailleur étranger et un torréfacteur québécois

Québec, le mardi 24 août 2021 – La Maison Smith ajoute un nouveau produit à sa gamme Origine, le Café Mexique, disponible dès septembre dans ses sept succursales et en ligne. Ce café aux arômes bien balancés est issu d’une collaboration unique entre la Maison Smith et Carlos Antonio Peña Vela, un travailleur étranger qui, depuis 12 ans, récolte des fraises sur l’Île d’Orléans, à la ferme Onésime Pouliot, afin de subvenir aux besoins de sa famille et de poursuivre son rêve d’avoir sa propre production de café au Mexique.

La naissance d’une relation d’affaires
« Étant une maison de torréfaction bien connue sur l’Île d’Orléans et impliquée dans sa communauté, on nous a partagé l’histoire de Carlos et son désir de transformer son projet de plantation de café en quelque chose d’un peu plus grand, explique Jérôme Turgeon, propriétaire de la Maison Smith. Dès notre première rencontre, nous avons eu un gros coup de cœur pour Carlos, pour sa personne. »

Un plan d’exportation pour le café mexicain de Carlos
Bien que Carlos cultivait le rêve de faire découvrir ses grains à plus grande échelle, avant aujourd’hui, son café n’était vendu que localement. C’est alors que l’équipe de la Maison Smith, chapeautée par le chef de torréfaction Alexandre Arce Moreau, a usé de son expertise et de ses relations d’affaires dans la mise en place d’une structure d’exportation pour le café de l’entrepreneur mexicain. De l’importation de la matière première à la torréfaction, en passant par la mise en marché, c’est une formule clé en main qui a été bâtie spécialement pour Carlos et son café. 

Le Café Mexique
Le Mexique figure parmi les plus grands producteurs de café à l’échelle mondiale. Quelque peu méconnue, la culture du café mexicain est en pleine émergence et propose des grains surprenants, de grande qualité. Du côté de Carlos, il produit un café de spécialité, en opposition aux cafés de commodité. Les avantages de ce type de café sont notamment liés au fait que le café est « traçable », ce qui assure entre autres le bon traitement des producteurs et de leurs employés, ce qui s’inscrit dans une vision de développement durable. D’autre part, les grains de ces cafés sont d’une meilleure qualité, assurant un meilleur arôme et une acidité mieux contrôlée.

À propos de La Maison Smith 
Ayant vue le jour au cœur du Vieux-Québec en 2013, La Maison Smith est une entreprise familiale en pleine expansion. Animée par la richesse de ses échanges avec sa clientèle, La Maison Smith prend soin de bien s’implanter dans les quartiers où elle a pignon sur rue, en s’imprégnant des couleurs qui l’entourent. Que ce soit dans l’une des deux succursales du Vieux-Québec, dans les quartiers Sillery, Montcalm et Limoilou, ou encore sur l’île d’Orléans, sa clientèle peut profiter d’espaces chaleureux et inspirants. Soucieuse d’offrir un café de grande qualité torréfié localement, l’équipe derrière la Maison Smith élabore une offre variée de breuvages, de mets et de produits faits maison. Les commandes en ligne et la livraison sont également offertes via smithcafe.com.

-30-