L’ART FAIT SON NID – une exposition migratoire s’installe pour la première fois à Québec

L’ART FAIT SON NID – une exposition migratoire s’installe pour la première fois à Québec

Québec, le mercredi 26 mai 2021 – Signe du retour de la belle saison, L’Art fait son nid, une exposition unique au pays, mettant en valeur la poésie de la forme de l’œuf, s’installe pour la première fois à Québec dans le cadre de sa 5 e édition. Une douzaine d’artistes émergents et établis investissent les espaces des Galeries de la Capitale en offrant au public libre cours à son imagination. Pour cette première, deux artistes de la ville de Québec, Félix Girard et EZB, ont été invités à s’exprimer sur ce médium unique.

UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

« Nous sommes ravis de recevoir cette exposition coup de cœur et d’inviter la clientèle à parcourir et à découvrir cette forme d’art atypique, indique Stéphan Landry, directeur général des Galeries de la Capitale. Cet événement artistique s’inscrit bien dans notre ADN et nous nous réjouissons d’accueillir une nouvelle expérience pour nos visiteurs durant toute la saison estivale. »

12 ARTISTES S’EXPOSENT

Pour saisir cette forme hors du commun comme un objet d’art urbain, les deux artistes de la ville de Québec, Félix Girard et EZB, sont allés à la rencontre de l’œuf. Haut d’environ 90 cm (3 pi), les œufs leur ont été remis comme une toile sur laquelle exprimer leur talent, approches et techniques. La règle de l’art consiste à exploiter la forme de l’œuf — cette « œuvre de la nature » — en soit un objet de design. Ils se joignent aux 10 artistes exposés aux Galeries de la Capitale :

  • Caitlin Mcdonagh
  • Dalkhafine
  • Franco É.
  • Jason Wasserman
  • Louis C. Hébert
  • LSNR
  • Marie-Claude Marquis
  • Marc Sirus
  • Sergio Gutierrez
  • Zilon

*Biographies des artistes : www.artfaitsonnid.com

UNE INSPIRATION MILLÉNAIRE ET UNIVERSELLE

S’inscrivant à la suite d’une tradition ayant traversé les époques et les cultures, L’Art fait son nid fait écho à un rituel partagé partout sur la planète, celui de peindre sur la coquille d’œuf, symbole de vie et de renouveau. Cette pratique s’est manifestée sur des œufs trouvés en Afrique et datant de 60 000 ans, chez les perses et les égyptiens il y a 5000 ans, dans la tradition du Pisanka en Europe il y a 1100 ans ; et jusqu’à des rendez-vous plus récents comme le « Festival des œufs » Lviv en

Ukraine, le « Festival des œufs » Nowruz à Téhéran, le Eurasian Garden Spirits au Japon et The Big Egg Hunt à Londres, New York et Dublin.

UNE EXPOSITION NICHÉE DANS TROIS VILLES

Pour la première fois, l’exposition L’Art fait son nid s’installe en simultanée aux Galeries de la Capitale, aux Promenades Gatineau et au Quartier DIX30. C’est un parcours de 12 œufs d’art à Québec et 12 œufs d’art à Gatineau, dont, pour chacune des villes, deux œuvres sont issues d’artistes invités. À Montréal, 20 œufs d’art s’exposent à ciel ouvert à la Place Extasia du Quartier, dont une couvée de huit nouveaux artistes.

À propos du Groupe Immobilier Oxford

Le Groupe Immobilier Oxford est une plateforme internationale œuvrant dans les investissements, le développement et la gestion dans le domaine de l’immobilier. La compagnie embauche plus de 2 000 employés et possède sous gestion près de 37 G$ d’avoirs. Oxford a vu le jour en 1960 et opère des bureaux à Toronto, à Londres et à New York. Son portfolio comprend plus de 56 millions de pieds carrés d’espaces à bureaux, d’espaces de vente au détail ainsi que des espaces industriels en plus de posséder des avoirs dans les domaines de l’hôtellerie et dans le multi résidentiel. Oxford est la filiale de gestion immobilière d’OMERS Worldwide. Pour en savoir plus, visitez le www.oxfordproperties.com.

-30-

Relations médias par Tac Tic Marketing

Myranie Tremblay| C 418 929-2423 | T 418 658-1761 | [email protected]