Un nouveau concept de garderie verra le jour dans un CHSLD de Québec
Québec, le mercredi 14 novembre 2018 – Situé au cœur du quartier Montcalm à Québec, le Domaine Saint-Dominique dévoile aujourd’hui le projet Villa Montessori, une première garderie privée de type intergénérationnelle à être située dans un CHSLD. D’une capacité de 80 places, la garderie ouvrira ses portes en janvier prochain. Elle propose une approche centrée sur l’enfant, respectueuse de son individualité et visant l’épanouissement de sa personnalité grâce à la pédagogie Montessori. La réalisation de ce projet totalise la somme de 1,2 million de dollars en investissements.
En plus d’être aménagé selon les exigences du Ministère de la Famille, le bâtiment ancestral abritant la Villa Montessori a dû être entièrement restauré. « Notre vision était de préserver l’histoire et le patrimoine de l’immeuble, tout en y ajoutant de la vie et du bonheur », souligne le copropriétaire du Domaine Saint-Dominique, Patrick Franchet. Pour les enfants, les familles et les éducateurs qui le fréquenteront, la Villa Montessori propose un environnement exceptionnel, tant au niveau humain que matériel.
La Villa Montessori propose un espace multigénérationnel propice aux rencontres et aux interactions entre les aînés et les enfants, qui pourront ainsi tisser des liens tout en respectant les besoins, les compétences, la dignité et l’autonomie de chacun. Pour ce faire, ceux-ci partageront des aires communes tels le magnifique parc centenaire du Domaine et d’autres espaces favorisant les activités croisées et la construction de passerelles entre les générations. Éprouvé et fort populaire en Europe du Nord, ce concept contribue à briser l’isolement chez les aînés et favorise le développement de l’autonomie chez l’enfant.
« À la Villa Montessori, nous sommes convaincus qu’il faut un village pour élever un enfant et que les aînés ont un rôle à jouer. Nous voulons permettre aux enfants de s’enrichir de leurs talents, de découvrir que notre monde est pluriel, composé de personnes, qui avec leur histoire et leur vulnérabilité, le rendent passionnant. Nous pensons que la petite enfance est le terreau idéal pour transmettre les valeurs de respect et de compassion », explique Nolwenn Franchet, directrice de la Villa Montessori.
Parallèlement à ses activités quotidiennes, la Villa Montessori mettra en place une collaboration avec l’École Oraliste de Québec, qui lui permettra d’accueillir des enfants aux prises avec un problème auditif ou langagier et de les faire interagir dans un milieu de vie où la différence a sa place.
Pour plus d’informations sur la Villa Montessori, consultez : www.lavillamontessori-quebec.ca
À propos du Domaine Saint-Dominique
Situé sur le boulevard Renée-Lévesque, au cœur du quartier Montcalm, le Domaine Saint-Dominique est une propriété historique du 19e siècle sur laquelle vivaient des religieuses dominicaines. Aujourd’hui, l’établissement loge plus de 200 aînés et compte 39 suites récemment construites, en plus des 131 chambres du côté du CHSLD. Le CHSLD Domaine Saint-Dominique a la possibilité de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle, en leur offrant des soins et services au gré de ses besoins et de ses attentes, et ce, jusqu’en fin de vie. Le Domaine Saint-Dominique se donne pour mission de permettre à ses résidents et résidentes de maintenir leur vie actuelle et leur autonomie dans le respect de leurs droits, de leur dignité et leur intimité, et ce, dans un milieu confortable et sécuritaire. www.domaine-saint-dominique.ca
-30-
Aucun commentaire