Une fin d’année exaltante et colorée avec les Kaléidoscopes!

Une fin d’année exaltante et colorée avec les Kaléidoscopes!

 

 

 

 

 

 

Québec, le jeudi 2 décembre 2021 – Les Kaléidoscopes, une célébration festive, culturelle et multidisciplinaire, prendra place dans le Vieux-Québec du 27 décembre au 2 janvier.   Présentée par Le Marchéde Noël allemand de Québec (MNAQ), cette nouvelle animation, issue d’une volonté de la Ville de Québec, de Destination Québec cité et du Ministère du Tourisme, d’assurer la poursuite des activités pendant toute cette période de réjouissances, offrira  ainsi à la population comme aux touristes, d’autres occasions de festoyer.  

« Chaque site du Marché de Noël allemand de Québec permettra d’explorer un univers différent, mettant en scène plusieurs partenaires culturels afin de rassembler touristes, résidents, familles, jeunes et personnes immigrantes autour d’un projet fédérateur. Les Kaléidoscopes proposent un mariage entre les arts visuels, la musique, le théâtre, la littérature et les arts vivants », mentionne Mathieu Girard, directeur de production du MNAQ et idéateur du projet. « Comme le jouet portant le même nom, les Kaléidoscopes reflètent différentes facettes de la culture de la ville de Québec. Fenêtre ouverte sur le monde, lieu de partage festif et source d’inspiration, c’est ce que nous souhaitons partager avec les visiteurs », poursuit Mathieu. 

« Quel bonheur de savoir que le Marché de Noël allemand émerveillera notre ville encore plus longtemps cette année, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Encore une fois, l’innovation et la passion se font sentir dans nos rues. C’est une fierté pour notre ville. Je suis persuadé que les autres marchés à travers le monde rougiront à voir l’envergure que prend notre marché cette année. Nous avons de quoi être fier, très fier de notre temps des fêtes à Québec. »

L’événement gratuit se déploiera à travers quatre sites dédiés aux cinq sens: à la Place D’Youville, dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville, à place de l’Hôtel-de-Ville et sur la Rue Sainte-Anne. Les Kaléidoscopes comptent également sur la collaboration du Rallye Vieux-Québec littéraire pour bonifier l’expérience, et celle du Diamant qui poursuit son hommage au Glockenspiel de Munich.

Place D’Youville – On va tu en avoir, du plaisir, on va tu en avoir, de l’agrément!
Cet espace, propulsé par le Centre de valorisation du patrimoine vivant, sera l’endroit par excellence pour plonger dans les traditions vivantes bien de chez nous, où festivités et joie de vivre sont au rendez-vous. Contes, musique, artisanat et savoir-faire d’ici s’installeront dans les charmantes cabanes en bois de Place D’Youville, juste à temps pour célébrer la fin de l’année et le début de la nouvelle comme on sait si bien le faire au Québec!  

Jardins de l’Hôtel-de-Ville –  L’Espace Kaléidoscope
Laissez-vous emporter par la fête dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville. Le Pantoum offrira  des prestations musicales variées avec des artistes québécois live dans tous les créneaux musicaux à raison de trois spectacles par jour. Une panoplie de gourmandises locales compléteront l’expérience des visiteurs. Des activités pour enfants, tels que des spectacles de marionnettes et des ateliers de bricolage thématique feront le plaisir des petits. La programmation officielle sera affichée sur la page Facebook Les Kaléidoscopes

Place de l’Hôtel-de-Ville – Veux-tu être ensemble, avec moi ?  De l’espoir, si on en veut, on est aussi ben de le patenter nous-mêmes
La place de l’Hôtel-de-Ville invitera à une expérience théâtrale, un univers imaginé conjointement par les finissants et les finissantes du Conservatoire d’art dramatique de Québec et Vincent Nolin-Bouchard, directeur du Théâtre pour pas être tout seul et bien connu du milieu. Cette œuvre de création inspirée du mot « miracle » donne aux jeunes artistes l’occasion de s’exprimer et de revendiquer une partie de l’espace public, et ce, en tirant profit des installations féériques du Marché de Noël allemand de Québec. Cet univers tiré de l’imaginaire de la talentueuse équipe vous fera visiter un lieu alternatif et vous invitera à poser un regard artistique sur les fêtes de fin d’année.

Rue Sainte-Anne – Mopaya par le collectif bapaya (L’étranger par le collectif les étrangers)
L’exposition d’arts visuels Mopaya par le collectif Bapaya explore une suite séquentielle des phénomènes, des motivations, des tenants et des aboutissements autour de la question de l’immigration. Le collectif d’artistes propose de profondes réflexions sur l’identité humaine, via un voyage dans leurs univers artistique et personnel. Ce fantastique tableau de médiation culturel chapeauté par EXMURO Arts Publics se déclinera en quatre séries : Nakeyi (je m’en vais), Ekolo (l’identité), Kozanga (le manque) et Elikia (l’espoir). 

Avec toutes les animations proposées entre le 27 décembre et le 2 janvier dans le Vieux-Québec, les Kaléidoscopes  souhaitent séduire la population et les touristes et créer une nouvelle tradition. L’équipe des Kaléidoscopes souhaite remercier ses partenaires publics, le Ministère du tourisme, la Ville de Québec, Destination Québec cité et son partenaire privé Caisse Desjardins de Québec.  

-30-